"La profession de coach de vie est en plein essor, et s’impose dans tous les domaines de la vie. En quoi consiste cette intervention ? Comment choisir le bon coach de vie ? N’est-ce pas une façon d’esquiver une psychothérapie ? Autant de questions importantes avant d’en solliciter un"

Par Pr. JACOB (Josué SAMPA)


Partagez

Coach de vie : de vrais professionnels ?

Le terme "coach" vient, comme cet anglicisme l’indique, du milieu sportif. À l’origine, un coach, c’est un entraîneur qui mène son équipe à la victoire. Cette profession, née dans le sport de haut niveau, a essaimé dans le monde du management. Les coachs sont en effet d’abord intervenus dans les entreprises pour motiver les salariés, pour améliorer les résultats des commerciaux, ou encore pour renforcer l’esprit de corps des employés. Depuis quelques années, il existe des coachs pour tous les domaines de la vie personnelle : éducation des enfants, conciliation vie personnelle et vie professionnelle, reconstruction après un divorce, réalisation de soi, relooking, etc. Les émissions de télévision s’en sont même fait l’écho en multipliant les programmes mettant en scène des coachs s’immisçant dans la vie quotidienne du moindre quidam. Il en va néanmoins des coachs de vie comme de toutes les méthodes de développement personnel : n’importe qui peut s’autoproclamer coach de vie. Il n’y a aucune école, aucun diplôme officiel. Avant de faire appel à un life coach, assurez-vous qu’il bénéficie d’une solide formation ou, à défaut, d’expériences et de références sérieuses, ainsi que d’une réelle pratique de la psychothérapie. Au risque sinon de tomber sur un escroc…

Développement personnel : faire appel à un coach de vie

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image

La plupart des coachs de vie sérieux interviennent sur des périodes très courtes, et insistent sur le fait qu’ils souhaitent débloquer une situation et non "guérir" la personne qui a fait appel à eux, comme une psychothérapie le ferait. Leur domaine, c’est le développement personnel, avec toutes les limites que cela implique. Aussi incitent-ils principalement leurs clients – et le terme a son importance, il ne s’agit pas de patients ici – à analyser leurs blocages en se posant les bonnes questions, sans pour autant livrer les réponses sur un plateau.

 

Coach de vie ou psychothérapie ?

 

Les coachs de vie se voient davantage comme des révélateurs que comme des guides. Ils peuvent aider leurs clients à apprendre à s'affirmer, lorsqu’ils constatent que ceux-ci sont coincés dans leur incapacité à dire non. Cependant, certains psychanalystes craignent que l’essor des coachs de vie en particulier et du développement personnel en général constitue un rejet des psychothérapies réalisées par des professionnels de santé formés et reconnus. Au moment de faire appel à un life coach, sans doute faut-il se poser la question : choisit-on un coach de vie pour éviter de consulter un psychiatre ou un psychothérapeute ? En effet, ces professions peuvent effrayer, et il peut être plus confortable et rassurant d’aller voir un life coach plutôt qu’un psy. Mais il faut être consciente que le résultat ne sera pas le même...

 

Pr. JACOB